• José Herrero Cortés

L'immunité au cœur des études scientifiques sur la moxibustion japonaise



Au Centre de Formation du Pôle de Thérapeutes nous avons un intérêt particulier par la recherche, que ce soit en cabinet ou lors des Pratiques en Conditions Réelles.


Parmi les sujets du moment nous travaillons sur la stimulation de l'immunité.


Nous avons trouvé des études sur les bénéfices de la Moxibustion directe Japonaise (Okyu) à propos de la stimulation de l'immunité par la chaleur transmise par l'armoise et nous faisons nos propres vérifications.


Veuillez suivre ce lien pour lire plus sur comment la chaleur transmise par les cônes d'armoise, appelés aussi "grains de riz", agissent sur l'immunité : CLIQUEZ ICI.


Le plus important à retenir est que cette technique de moxibustion japonaise est :

  • Une technique qui peut remplacer les aiguilles d'une séance d'acupuncture.

  • Une technique douce : Bien qu'on brûle l'armoise contre la peau, on utilise une crème à base de cire d'abeille et d'huile de sésame et d'olive pour protéger et on contrôle la vitesse de la combustion. Un des objectifs de la séance est de provoquer la myorelaxation (relaxation musculaire) et cela ne peut se faire que sans créer douleur.

Comme résultat du choix des "points vivants", des indurations sensibles palpables sous la peau, stimulés par la chaleur le corps restitue l'équilibre sympathique / parasympathique dans la zone locale et, par dérivation, dans le métabolisme en général.


Le déséquilibre traité peut avoir un origine dans une maladie, mais aussi dans des difficultés d'adaptation à un climat ou à une situation (émotions).


La pratique habituelle de l'okyu permet également la prévention, car les délais pour entretenir les effets sur l'immunité sont plus durables : Les indicateurs d'augmentation de l'activité des leucocytes et phagocytes sont prolongés dans le temps.


Les étudiants de la Formation Moxibustion Japonaise, complémentaire à la Formation Acupuncture Traditionnelle, sont invités à participer au Groupe de Travail dirigé par Marc Buffet, l'enseignant.


Si vous voulez plus d'information sur cette technique vous pouvez lire aussi les livres :






1 vue
  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • Google+ - White Circle